Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 12:53

Poulpes séchant au soleil de Naxos

Partis de MAZI avec du vent en juillet , nous avons continué jusqu'à PAROS en nous arrêtant à AILI Aspat au bout de la presqu'île de Bodrum , pour traverser le passage assez mouvementé entre la Turquie et l'île de Kos, en direction de KALYMNOS.

Après une tourmante le long de l'ïle de Kalymnos , nous arrivons enfin sous le vent de l''île de Telemnos et nous décidons de prendre une bouée corps-mort devant son petit port.

Nous restons quelques jours dans cette minuscule île bien protégée par ses hautes montagnes que les spéléologues affectionnent tout particulièrements, beaucoup de français viennent s'exercer.

Nous, nous préférons  rester au port !!

Quoique la vue d'en haut n'est pas mal non plus.

Je suis jalouse de ce chef-d'oeuvre fait de coquillages et de poissons séchés!!

la charmante dame a du mettre un certain temps pour réaliser ce mur original qui borde la jetée.

Ensuite nous allons prendre une bouée devant notre taverne favorite dans la baie d' Emporios ou nous avions fair la connaissance d'un jeune étudiant qui servait l'année dernière, seulement cette année il n'est pas là pour jouer avec nous au OKE , jeu favori en Turquie.

Un après -midi où le  Meltem soufflait à 6 bft, il y eut un feu au-dessus du village d'Emporios, et la nuit suivante notre dinguy avec le moteur , bien entendu , se retourna , attaché à l'arrière du voilier;

Le matin fut bien employé par JP à nettoyer le moteur et le remettre en route , ce qui fut fait sans problème,

bravo Capitaine !

Nous restons près d'une semaine à attendre que le vent soit plus clément, car vent veut dire aussi vagues, et Dirolio n'aime pas beaucoup surtout celles de face.

Par un matin propice à la navigation , nous nous rendonsà LEROS dans la baie de XEROKAMBOS  juste à 5 milles plus au nord est de Kalymnos.

Coucher de soleil à Léros

La bouée à laquelle nous sommes amarrés appartient à la taverne Weave , devant la plage,  où le capitaine se rend avec plaisir pour déguster  une superbe côte de porc magistrale dont seul le cuisinier a le secret.

Vue du resto où nous avons pris un corps-mort à Léros

L'île de LEVITHA, sur notre chemin nous rend bien service .

Une seule famille vit sur cette petite île rocailleuse, mais cette famille a formé un vrai petit village avec taverne , chapelle,  installation d'une 40 e de plaques solaires , et d'éoliènes.

Il y a même une ferme avec un cheptel de 600 chèvres et de moutons et qq vaches qui paissent dans une plaine au centre de l'île.

à Lévitha bien à l'abri

La seule " route" pour se rendre au petit village de Lévitha est un chemin pierreux qui se perd entre la guarrigue.

la route de Lévitha pour aller au village

Le lendemain matin voile sur Dehnoussa, autre île petite , mais celle-ci a un port et des villages reliés entre eux par une route goudronné payée par la communauté européenne .

Les plages de cette île sont très prisées des naturistes .

Nous avons atteind les Cyclades, d'ailleurs nous nous en sommes rendu compte, le vent n'arrête pas même la nuit et il fait frais.

Tôt au lever du soleil, nous appareillons pour affronter la mer entre l'île de Dehoussa et NAXOS,

Tous les éléments sont là pour nous ralentir dans notre périple

- Le meltem est de face jusqu'au Cap nord de Naxos

- Les vagues font des creux de 2 m  face

- Le courant est contraire

Nous finissons par dépasser ce Cap que nous regardons depuis des heures avec convoitise, une fois de l'autre coté, les vagues sont encore là, mais il n'y a plus de courant.

Il nous reste 2 h de navigation avant de rentrer dans le port devant la ville de NAXOS.

Nous jetons l'ancre dans la marina devant la ville , le capitaine semble respirer  ouf,

La vieille ville avec son chateau et ses maisons vénitiennes et ses petites ruelles comme des traboules est magnifique.

Il y a de quoi découvrir entre les boutiques, les maisons anciennes , le paysage, je me régale.

Maquereaux séchant au soleil sur le port de NaxosPoulpes séchant au soleil de Naxos

Nous louons une voiture pour 1 jour afin de découvrir l'île.

Au Nord il y a un " kourus ".

En fait c'est une sculpture antique en marbre restée inachevée dans la carrière.

Le kourus , statue en marbre pas achenée au nord de l'île

Des chapelles byzantines longent la route montagneuse tout autour de l'île.

chapelle byzantine sur l'ile de Naxos

dans le centre de l'île chapelle byzantine